Les fromages
Le Comté
Le Morbier
Les vins et spiritueux
Les charcuteries fumées
Marchés
Quelques partenaires
En prendre plein les papilles...

Profiter pleinement du Jura, c’est aussi prendre le temps de découvrir et de savourer ses produits, issus de terroirs généreux qui constituent cette région au caractère entier. Vous serez très certainement séduits par ses multiples fromages et sa charcuterie fumée, et vous laisserez tenter par des vins connus pour leur authenticité et leur caractère.

Les fromages

Plaisirs de la table, les fromages jurassiens sont d’authentiques témoins de l’histoire et de la culture locale. Comté, Morbier ou encore Bleu de Gex, ces trois AOP/AOC offrent des arômes variés qui suivent le fil des saisons, pour apporter aux fins gourmets la sensation d’une découverte sans cesse renouvelée. Certaines fruitières du secteur se visitent et permettent d’assister à la fabrication de ces fromages locaux.
Retrouvez également le Mont d’or, la Cancoillotte ou encore la Raclette, des fromages réconfortant durant la saison froide.

Le Comté

Les origines du Comté remontent au Moyen Âge ; c’est aux alentours du 13ème siècle que l’on retrouve les premières traces de fruitières, des coopératives dans lesquelles était regroupé le lait des producteurs locaux de sorte à le faire fructifier en fromage.

Fromage à pâte pressée cuite, le Comté est obtenu à partir du lait des vaches Montbéliarde et Simmental, les seules autorisées à le produire. La fabrication du Comté (de même que celle du Morbier) est effectivement soumise à un cahier des charges strict, détaillé et révisé régulièrement. Il faut 400 litres de lait pour fabriquer une meule d’environ 40 kg, affinée par la suite pour une durée minimale de 4 mois (pouvant aller jusqu’à 24 mois voire plus).

 

Nourries au foin l’hiver ou à l’herbe fraîche pendant la belle saison, les vaches produisent du lait dont la qualité et les caractéristiques vont influer sur le fromage. Le Comté d’été, fabriqué à partir du lait des vaches nourries en prairie d’avril à octobre, aura des arômes plus fruités et une pâte jaune intense en raison du carotène présent dans l’herbe. Le Comté d’hiver, produit à partir du lait des vaches nourries au foin, aura une pâte couleur crème et des arômes de noisette.

Le Morbier

Comme pour le Comté, le Morbier est fabriqué à partir du lait des Montbéliardes et des Simmental ; mais à l’inverse, il s’agit d’un fromage à pâte pressée non cuite, affiné pendant 45 jours minimum.

 

Reconnaissable et célèbre pour sa ligne noire cendrée, il naît à la fin du 18ème siècle dans les Montagnes du Jura.

Si le concept de fruitière était déjà largement répandu à cette époque, les hivers rigoureux empêchaient le transport du lait dans les coopératives, à tel point que les producteurs ont dû fabriquer leur propre fromage dans leur ferme. Or, comme la traite du soir n’était pas suffisante pour fabriquer un fromage complet, les fermiers récupéraient la cendre prise « au cul du chaudron » pour protéger le pain de caillé en attendant la traite du matin, qui venait recouvrir la première partie du fromage. C’est ainsi qu’est né le Morbier, dont la raie cendrée est aujourd’hui tracée avec du charbon végétal.

Les vins et spiritueux

De Salins-les-Bains à Saint-Amour, un chapelet de bourgs et de villages vignerons s’égrène sur les premiers contreforts du massif montagneux du Jura : le Revermont. D’Arbois à Château-Chalon, en passant par Pupillin, Poligny, l’Étoile, les Coteaux Lédoniens et de la Haute-Seille… sur près de 80 km, le Vignoble du Jura part à la rencontre de paysages extraordinaires, au contact de professionnels accueillants qui vous feront déguster les 7 AOC Vins du Jura : Crémant, Macvin, Côtes du Jura, Château-Chalon, l’Étoile, Arbois et Marc du Jura.

Tout proche, notamment dans le Doubs, retrouvez également d’autres spécificités telles que la liqueur de sapin, le Pontarlier Anis (breuvage anisé local) ou encore l’Absinthe, la fameuse Fée verte.

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Les charcuteries fumées

En séjournant dans le Haut-Jura, vous aurez également la chance de goûter les salaisons et charcuteries fumées localement dans les tuyés (cheminées fumoirs) ; les plus connues étant bien entendu la saucisse de Morteau (AOC) et sa petite sœur de Montbéliard (IGP). En repas d’hiver ou en pique-nique l’été, ces charcuteries ravissent vos papilles et s’accommodent très bien avec les fromages et vins locaux.

Marchés

Des marchés hebdomadaires ont lieu :

  •  le mercredi matin, place du Crétet à Morbier
  •  le samedi matin, place Jean Jaurès à Morez

 

Autres marchés à proximité :

  •  le jeudi matin à Saint-Claude
  •  le vendredi matin aux Rousses
  •  le samedi matin à Champagnole
  •  le dimanche matin à Saint-Laurent-en-Grandvaux