
Au cours de cette randonnée, découvrez de nombreux viaducs et tunnels qui constituent une partie de la Ligne des Hirondelles, voie ferrée qui relie Dole à Saint-Claude. Le tronçon Morbier-Morez en est le plus spectaculaire, avec des viaducs à flanc de falaise et un tunnel en forme de fer à cheval. L'itinéraire vous permettra également d'admirer le relief du site, grâce notamment aux quelques points de vue (belvédère de la Roche au Dade, balcon des Crottes). Découvrez également le Trou Bleu, curiosité naturelle qui n'est autre que la résurgence des lacs de Bellefontaine et des Mortes. > Possibilité de raccourcir le circuit en utilisant le train entre les gares de Morbier et Morez.
Au poteau « Morbier », descendre la N 5.
Au poteau « Les Essarts Morbier », prendre la route du Bief à droite sur 300 m. Dans le virage, descendre à gauche et passer sous le « Viaduc du Saillard ». Suivre à droite la D 126. À « Doye Gabet », s’engager à gauche sur le sentier botanique et gagner le « Trou Bleu » (résurgence du lac des Mortes). Franchir la passerelle, tourner à gauche, traverser la seconde passerelle et monter à droite. Au poteau « Les Pêcheurs », continuer par la D 126.
Au poteau « Les Essarts Morez », tourner à droite. À « L’Évalude », emprunter à droite la rue de l’Évalude. En « Bas de Morez », virer à droite, à gauche et continuer par le chemin. Longer la D 69 sur 150 m, gravir le sentier, puis la route sur 450 m et grimper à gauche au belvédère de la Roche au Dade (vue sur Morez, viaduc). Revenir vers la crête et aller à gauche.
Au col « Sur le Chatelot », descendre le chemin à gauche (« Le Péage »). Prendre à droite la rue Grandchavin, tourner à gauche et dévaler l’escalier du Cimetière. Partir à gauche sur le chemin traversant le parc des chèvres.
Traverser le parking puis le pont vers l’Espace Lamartine.
Au rond-point de la Poste, monter l’avenue Charles-de-Gaulle du côté gauche, longer la N 5 (« Les Émailleurs ») et la traverser par le passage aménagé. Poursuivre vers la gare, puis à gauche (direction « Bas des Frasses ») et, par le chemin du Jura, passer la zone industrielle.
Au bout de la route, gravir à droite le chemin caillouteux, puis suivre la route à gauche (« Bas des Frasses »). Aux Frasses, prendre à gauche le chemin (route) du Bief-d’Arroz sur 800 m, monter le chemin à droite, franchir L’Évalude et gagner « Le Douillon ».
Monter la piste à gauche. Longer la D 18 à gauche sur 100 m, puis s’engager à droite entre les bâtiments de l’usine Signaux Girod. Au « Col de la Bucle », prendre le chemin à gauche puis le sentier à gauche. Il mène au Balcon des Crottes (point de vue sur la cluse de Morez). Continuer par le sentier le long du viaduc.
Au poteau « Les Crottes », passer à gauche sous le viaduc, tourner à droite et rejoindre « Morbier ».
Points d'intérêt à proximité :
Préservons la biodiversité
1. Prendre connaissance des zones de quiétude, des réglementations sur le site du Parc Naturel : Quiétude Attitude : www.parc-haut-jura.fr
2. Rester sur les itinéraires de randonnée balisés.
3. Tenir son chien en laisse
4. Garder ses déchets avec soi
5. Respecter le silence de la nature
6. Refermer les clôtures après son passage.
7. Privilégier les sorties en journée
Soyez prévoyants, ne surestimez pas vos forces.
Portez de bonnes chaussures, des vêtements adaptés, prenez eau et collation.
Renseignez-vous sur l’itinéraire, la météo, et avertissez proches de votre trajet et horaire. Respectez l’espace, les cultures, les propriétés privées, les troupeaux et les clôtures. Camping/bivouac réglementés : informez-vous avant de partir.