Installé au coeur de la capitale de la lunetterie française, ce musée célèbre le savoir-faire morézien et propose aux visiteurs un véritable voyage dans le temps. Renouvelée tous les ans, une exposition temporaire permet « d’y voir plus clair » sur une thématique en lien avec la lunette et l’optique.
Ouvert en 2003 suite à une volonté municipale de valoriser le savoir-faire lunetier, ce musée possède des collections permanentes dont une grande partie est issue des dons d’anciens lunetiers.
Découvrez la façon dont s’est développée l’industrie lunetière morézienne, dont l’histoire commence en 1796 avec la première monture métallique « née d’un clou ».
Admirez les maquettes d’anciennes lunetteries et fermes-ateliers, les machines d’époque ainsi que diverses créations moréziennes, à l’image des pince-nez.
Conservée en dépôt au musée depuis son ouverture, la collection Essilor Luxottica – Pierre Marly rassemble environ 2500 pièces montrant l’évolution de la lunette.
Des bésicles médiévaux aux montures design des années 1970-80, en passant par des pièces uniques comme les faces-à-main de Sarah Bernhardt ou la longue-vue de Marie de Médicis, cette collection invite au voyage.
Admirez également des masques Inuit, des lunettes pour animaux ou encore des lorgnettes de théâtre…