Village typique de moyenne montagne, Morbier est niché dans un écrin de verdure où se mêlent patrimoine, nature et savoir-faire traditionnel.
Inauguré en août 2025, le sentier du Morbier est un véritable musée à ciel ouvert, constitué de deux boucles de 5 km et 8,5 km, traversant prés et fermes.
Créé par le Syndicat du Morbier en collaboration avec le département du Jura, la Mairie de Morbier et l’Office de tourisme Haut-Jura Gorges de la Bienne, il fait suite à la création de deux sentiers déjà existants dans le Doubs (Métabief et Labergement-Sainte-Mairie).
Il invite les promeneurs à en apprendre plus sur la fabrication du fromage Morbier, sur les paysages environnants et la biodiversité des prairies. Pour les familles, un parcours ludique est disponible sur l’application Jur’Aventures.
Situé sur un replat dominant le village de Morbier, ce belvédère propose un joli point de vue sur la cluse de Morez et les viaducs de la Ligne des Hirondelles. Au loin, il est possible d’observer plusieurs des reliefs emblématiques du Haut Jura, depuis la forêt du Risoux jusqu’à la Dole au sud.