En plein coeur du massif du Jura, elle s’étend sur une superficie de 2200 hectares, occupant les communes de Bellefontaine, Morbier, Hauts de Bienne, Les Rousses et Bois d’Amont, et longeant la Vallée de Joux en Suisse.
Située entre 1200 et 1400 m d’altitude, la forêt du Risoux évolue dans des conditions rigoureuses, où le froid intense et la pauvreté du sol ralentissent considérablement la croissance des arbres, créant des épicéas centenaires prisés pour le bois de lutherie.
La forêt abrite également une faune exceptionnelle : elle constitue un refuge pour des espèces emblématiques et protégées telles que le grand tétras, la gélinotte des bois, la chevêchette d’Europe ou encore le lynx et le loup.
Ses paysages mêlant résineux, falaises calcaires et combes offrent des panoramas uniques sur les lacs et tourbières de Bellefontaine et des Mortes.
Située au cœur de la forêt du Risoux, une falaise recouverte d’inscriptions témoigne d’un passé singulier : le Livre d’Or du Risoux. Gravés dès la Révolution française, noms et dates rendaient hommage aux défunts, alors que les offices religieux interdits en 1793 se tenaient clandestinement devant la paroi.
Certaines marques seraient aussi dues aux contrebandiers attendant de passer leurs marchandises, utilisant les sentiers qui sillonnent encore la forêt et où subsistent des bornes frontières.
Plus tard, entre 1941 et 1944, ce massif joua un rôle essentiel : de nombreux Juifs et résistants purent y trouver refuge et franchir la frontière, guidés par des passeurs et soutenus par des réseaux locaux.