Découvrez un territoire authentique à l’histoire complexe, qui ravira autant les amateurs d’activités outdoor que les amoureux de patrimoine local.
Façonnés par l’érosion glaciaire, les paysages du Haut-Jura constituent un patrimoine naturel exceptionnel. Sa diversité d’habitats, comprenant de larges clairières, des forêts luxuriantes et des zones de tourbières, favorise le développement d’une faune et d’une flore variées.
Situé en plein cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Jura, le territoire des Gorges de la Bienne se distingue par ses paysages spectaculaires sculptés par la rivière du même nom.
Traversant la ville de Morez, la Bienne est d’ailleurs à l’origine de son implantation et de ses activités industrielles. La rivière naît de la confluence de deux cours d’eau au hameau Les Rivières sur la commune des Rousses, et se jette dans l’Ain, affluent du Rhône situé au sud du département. Au fil des années, elle a sculpté de profondes gorges qui font figure de véritable canyon, avec un dénivelé moyen d’environ 400 mètres.
Le Haut-Jura regorge également de petits lacs naturels, que vous pourrez apercevoir au détour d’une route, d’un chemin, ou d’un sentier de randonnée.
Les lacs du Haut-Jura sont bordés par des milieux humides qui se caractérisent par une végétation particulière et spécifique, appelée tourbière.